Varicocèle testiculaire

contact / rdv

L’embolisation de varicocèle est un traitement mini-invasif (sans cicatrice) guidé par l’imagerie et pratiqué par le radiologue interventionnel. Le principe d’une embolisation de varicocèle est d’occlure la veine testiculaire (ou spermatique) dilatée, habituellement du côté gauche, à l’aide d’agents liquides (sclérosants ou colle biologiques) et/ou mécaniques (microspires métalliques biocompatibles). Après occlusion de la veine dilatée, le retour sanguin sera amélioré car repris en charge par des veines compétentes.


Le traitement par embolisation a pour avantage de permettre une récupération rapide, sans immobilisation et le plus souvent sans douleurs post-opératoires. Aujourd’hui l’embolisation est proposée le plus souvent en première intention (avant la chirurgie comme alternative) pour le traitement de la varicocèle testiculaire.


Il s’agit d’un traitement efficace sur les douleurs et le volume de la varicocèle, ainsi que sur l’infertilité masculine lorsque des anomalies du spermogramme sont liées à la varicocèle.

Questions fréquemment posées

La varicocèle est une dilatation des veines péri-testiculaires, elle est le plus souvent localisée à gauche. C’est une affection bénigne secondaire à un dysfonctionnement du drainage dans la veine spermatique.
Habituellement asymptomatique, elle est parfois à l’origine de douleurs ou d’une pesanteur testiculaire notamment en fin de journée ou après un exercice sportif. La varicocèle entraîne aussi parfois une infertilité.
La varicocèle est très fréquente puisqu’elle concerne 10 à 20% des hommes.

Une embolisation de la veine spermatiques peut être indiquée chez les patients présentant une varicocèle testiculaire (le plus souvent confirmée en échographie):

  • Lorsque la varicocèle est douloureuse et/ou entraîne une gêne esthétique
  • Ou lorsque elle est présente dans un contexte d’infertilité du couple (avec anomalies du spermogramme ou lorsqu’aucune autre explication à l’infertilité n’est retrouvée)
  • Ou chez l’adolescent lorsque la varicocèle est associée à une diminution significative du testicule gauche
  • Ou plus rarement en cas de récurrence lorsqu’un traitement chirurgical a été réalisé en première intention.

C’est lors d’une consultation avec échographie testiculaire que le médecin radiologue interventionnel déterminera si l’embolisation de varicocèle peut-être proposée dans votre situation. Le radiologue interventionnel formé à la technique d’embolisation travaille en étroite collaboration avec les autres spécialistes pour s’assurer de procurer à chaque patient le traitement le plus adapté à sa maladie.

L’embolisation de varicocèle se déroule en ambulatoire (hospitalisation de jour, le séjour durant généralement moins d’une demi-journée).
Elle est pratiquée sous anesthésie locale et dure en moyenne 45 minutes.
Le médecin radiologue ponctionne une veine de l’aine (voie fémorale) ou du bras (veine brachiale) à l’aide d’une petite aiguille, ce qui permettra l’introduction d’un cathéter (tube fin) jusqu’à la veine spermatique alimentant la varicocèle (du côté gauche le plus souvent). Ces veines sont rendues visibles par l’injection d’un produit de contraste, pouvant être visualisé par rayons X en temps réel pendant l’intervention.
Quand le cathéter est en bonne position dans la veine spermatique au-dessus de la varicocèle, la mise en place d’agents d’embolisations métalliques (microspires) et/ou liquidiens (sclérosant veineux) permet d’occlure la veine spermatique dilatée qui alimentait la varicocèle.
Lorsque l’embolisation est terminée, le point de ponction est recouvert par un pansement (pas de point de suture), vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant (pendant 1 à 2 heures). L’équipe médicale dont le radiologue fait partie jugera du moment où vous pourrez sortir de l’hôpital.
Les suites à domicile sont simples avec un temps de convalescence et des effets indésirables moindres que pour la chirurgie. Le retour à une activité normale est rapide, la reprise professionnelle est envisageable dès le lendemain de l’intervention.

Dans plus de 90% des cas, il sera possible pour le radiologue de réaliser une embolisation techniquement satisfaisante (pour de rares situations anatomiques de veine spermatique inaccessible il ne sera pas possible pour le radiologue interventionnel d’atteindre le segment veineux spermatique à emboliser).
L’embolisation entraîne une diminution de volume de la varicocèle en quelques jours.

Elle est efficace sur les symptômes (douleurs et pesanteurs) chez près de 80% des patients après quelques semaines. Dans les cas d’infertilité une amélioration du spermogramme est constatée également pour 80% des patients 3 à 6 mois après l’embolisation.

Les récidives sont rares (de l’ordre de 2% après embolisation du côté gauche), et peuvent être retraitées par le radiologue interventionnel.

Après l’embolisation, une légère douleur ou inconfort peuvent être ressentis pendant quelques jours. Une ordonnance d’antalgiques à prendre en cas de douleurs vous sera fournie.

Il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses la première semaine.
Les complications sont rares, mineures, transitoires : réaction au produit de contraste ou aux agents d’embolisation, migration de matériel d’embolisation, hématome au point de ponction,…
Il n’y a pas de risque pour le testicule.

Même si les complications sont rares, il est important de comprendre qu’un des objectifs de la consultation pré-embolisation est de permettre à votre radiologue interventionnel de mettre en balance les bénéfices attendus de l’intervention sur vos symptômes et votre qualité de vie, avec le risque inhérent à l’intervention.

Les avantages de l’embolisation des varicocèles

  • Micro-invasive: Pas d’incision chirurgicale, seulement une petite ponction, pas de cicatrice.
  • Récupération rapide: Les patients peuvent reprendre leurs activités normales dès les premières heures.
  • Taux de succès élevé: les patients rapportent le plus souvent une amélioration significative de la douleur et du confort.
  • Préservation de la fertilité: En améliorant la circulation sanguine, l’embolisation peut également améliorer la qualité du sperme en contexte d’infertilité.

Où se faire traiter ?

Le Centre de Radiologie Lyon Mermoz est un établissement de référence pour le traitement des varicocèles testiculaires par radiologie interventionnelle. Situé au sein de l’Hôpital Privé Jean Mermoz, notre centre dispose d’un plateau technique de pointe et d’une équipe de radiologues interventionnels expérimentés.

contact / rdv