Hémorroïdes

contact / rdv

L’embolisation des hémorroïdes est un traitement innovant mini-invasif (sans cicatrice) guidé par l’imagerie et pratiqué par le radiologue interventionnel. Le principe d’une embolisation des hémorroïdes est d’occlure certaines artères rectales (branches supérieures +/- moyennes) à l’aide de microspires métalliques bio-compatibles (coils). L’embolisation entraîne alors une réduction du débit sanguin dans les paquets hémorroïdaires et ainsi une diminution des saignements.
Le traitement par embolisation a pour avantage de ne pas immobiliser et de ne pas entraîner de douleurs post-opératoires, il est une alternative aux traitements instrumentaux et chirurgicaux.


Il s’agit d’un traitement efficace sur les saignements liés aux hémorroïdes. L’embolisation préserve la fonction sphinctérienne.

Questions fréquemment posées

Les hémorroïdes sont des formations vasculaires normales de la paroi du canal anal. Parfois un débit artériel rectal trop important peut entraîner une distension des hémorroïdes. Cet engorgement peut alors être source de saignements (rectorragies), de prolapsus hémorroïdaire (boule sortant de l’anus), de pesanteur, de douleurs et de démangeaisons. Les saignements peuvent dans certains cas se compliquer d’une anémie (diminution de l’hémoglobine).
La pathologie hémorroïdaire est très fréquente, avec une prévalence de 5%. Plus de 50% de la population est concernée à au moins un moment de sa vie.

Une embolisation des hémorroïdes peut être indiquée chez les patients présentant des symptômes d’origine hémorroïdaire:

  • lorsque les saignements sont le symptôme prédominant
  • Et en cas d’échec des mesures hygiéno-diététiques et des traitements médicamenteux locaux.

L’embolisation des hémorroïdes peut être également réalisée en cas de récidive des saignements suite à des traitements instrumentaux ou chirurgicaux.
Dans certains cas elle est aussi proposée en accord avec chirurgien ou le gastro-entérologue proctologue comme première étape avant un complément endoscopique ou chirurgical.

L’embolisation des hémorroïdes se déroule en ambulatoire (hospitalisation de jour).
Elle est pratiquée sous anesthésie locale, et dure en moyenne 1h.
Le médecin radiologue ponctionne une artère de l’aine (voie fémorale) ou du poignet (voie radiale) à l’aide d’une petite aiguille, ce qui permettra l’introduction d’un cathéter (tube fin) jusqu’aux artères rectales irriguant les paquets hémorroïdaires. Ces artères sont rendues visibles par l’injection d’un produit de contraste, pouvant être visualisé par rayons X en temps réel pendant l’intervention.
Quand le cathéter est en bonne position, de petites spires métalliques (microcoils) sont déposées dans l’artère rectale, permettant ainsi une diminution du débit sanguin dans les hémorroïdes.
Lorsque l’embolisation est terminée, le point de ponction est recouvert par un petit pansement (pas de point de suture), vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant (pendant environ 3 heures). L’équipe médicale dont le radiologue fait partie jugera du moment où vous pourrez sortir de l’hôpital.
Le retour à une activité normale est rapide, la reprise professionnelle est envisageable dans les jours suivants l’intervention.
L’efficacité de l’embolisation des hémorroïdes sera évaluée par le médecin radiologue interventionnel lors d’une consultation à distance de l’intervention.

Dans plus de 95% des cas, il sera possible pour le radiologue de réaliser une embolisation techniquement satisfaisante (pour de rares situations d’artères tortueuses il ne sera pas possible pour le radiologue interventionnel d’atteindre l’ensembles des artères rectales ciblées).
L’embolisation des artères hémorroïdaires a prouvé scientifiquement son efficacité avec un effet satisfaisant durable sur les saignements chez près de 75% des patients. Plus de 79% des patients n’auront pas de resaignement à 1 an de l’embolisation.
En cas de resaignement précoce, une embolisation complémentaire pourra être proposée ciblant certaines artères rectales inconstantes prenant parfois le relais des artères rectales supérieures embolisées.

Les suites habituelles de l’embolisation des hémorroïdes sont simples et sans douleur.
L’activité professionnelle peut être reprise rapidement, en moyenne 3 à 5 jours après l’intervention.
Il n’y a jamais de complication rectale rapportée avec l’utilisation des microspires (coils).
Les complications liées au point de ponction (hématome), communes à toute artériographie ou embolisation, sont très rares.

Pourquoi choisir la radiologie interventionnelle pour traiter les hémorroïdes ?

  • Précision accrue grâce à l’imagerie en temps réel.
  • Confort amélioré avec une réduction des douleurs post-opératoires et une reprise rapide des activités.

Où se faire traiter 

Le Centre de Radiologie Lyon Mermoz est un établissement de référence pour le traitement des hémorroïdes par radiologie interventionnelle. Situé au sein de l’Hôpital Privé Jean Mermoz, notre centre dispose d’un plateau technique de pointe et d’une équipe de radiologues interventionnels expérimentés.

contact / rdv