
Les radiologues interventionnels sont des médecins spécialistes diplômés, experts en imagerie médicale et en interventions mini-invasives diagnostiques et thérapeutiques.
Pour pouvoir réaliser les thérapies mini-invasives, les radiologues interventionnels ont suivi une formation de pointe leur permettant une capacité d’adaptation constante aux plus récentes évolutions technologiques. Nous nous engageons à proposer un traitement personnalisé pour chaque patient et basé sur les dernières données scientifiques.
Le rôle des radiologues interventionnels
Les radiologues interventionnels jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des patients grâce à des actes à la fois diagnostiques et thérapeutiques. Leur mission consiste à :
- Interpréter les images médicales pour poser un diagnostic précis.
- Guider les instruments médicaux (matériel pour ponction, cathéters) en temps réel pour des interventions ciblées.
- Proposer des alternatives non chirurgicales à des pathologies complexes, pouvant réduire ainsi les risques et les temps de récupération.
Une formation spécialisée
Pour devenir radiologue interventionnel, un médecin suit un cursus rigoureux.
- Études de médecine suivies d’une spécialisation en radiologie.
- Formation approfondie en radiologie interventionnelle, comprenant des stages pratiques et des formations sur les techniques d’intervention guidées par l’imagerie.
- Mise à jour régulière des compétences pour suivre les avancées technologiques et scientifiques dans le domaine.


En quoi leur travail est-il différent des autres radiologues ?
Contrairement aux radiologues « classiques », qui se concentrent principalement sur l’interprétation des images médicales, les radiologues interventionnels agissent de manière directe sur le patient. Ils sont à la fois diagnosticiens et thérapeutes, combinant la précision de l’imagerie et la dextérité d’une intervention chirurgicale.